Categories

Most Popular

Togo/Cantines scolaires : plus d’un millier de cuisinières au service des élèves

Initiées par le gouvernement depuis 2008 et institutionnalisées en 2020, les cantines scolaires contribuent à l’amélioration de la fréquentation et la rétention des élèves dans les écoles publiques des milieux défavorisés du territoire

Pour le compte de l’année scolaire 2020-2021, elles sont plus d’un millier de cuisinières au service des élèves. Surnommées ‘Maman Cantines’, ces agents seront chargées de prendre soin des élèves à leur disposition dans les 337 établissements retenus.

Préparées en amont

Les 1011 cuisinières à travers une série de formations qui a été lancée en amont de la reprise des classes renforceront leurs capacités. Outre ces formations, elles ont également obtenu des kits de fourneaux à gaz, réceptionnés par l’exécutif dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat et la société togolaise ZENER/Sodigaz.

Lire aussi  Togo : l'UNICEF met en garde contre l'utilisation de son nom pour une arnaque

L’objectif des cantines scolaires est :

  • d’améliorer la qualité des repas en mettant l’accent sur l’art culinaire et les mesures d’hygiène
  • de lutter contre l’utilisation du bois pour la cuisson
  • promouvoir davantage l’utilisation des produits locaux.

Rappelons que depuis 2008, plus de 90 millions de repas chauds ont été offerts à près de 100 000 écoliers. En 2020, le Président de la République s’est engagé à multiplier par trois, le nombre de cantines scolaires et de bénéficiaires sur le territoire.

Forgot Password