Categories

Most Popular

Togo : la centrale solaire photovoltaïque de Blitta inaugurée

Le président Faure Gnassingbé a inauguré ce mardi 22 juin 2021 la centrale solaire photovoltaïque de Blitta. L’infrastructure d’une capacité de production de 90.255 MWh va permettre de couvrir les besoins en énergie électrique d’au moins 158 000 ménages.

Cette centrale solaire va renforcer la capacité énergétique du Togo. Elle est baptisée Sheikh Mohamed Bin Zayed et est le fruit d’un partenariat public privé. Construite par Amea Togo Solar, une filiale de Amea Power, l’infrastructure s’inscrit dans la droite ligne de l’objectif du gouvernement qui est d’atteindre 50% de la couverture universelle de sa population en énergie à l’horizon 2030. Cela va donc réduire la dépendance du pays vis-à-vis de l’extérieur.

Lire aussi  Togo/Banque mondiale : 33 milliards FCFA pour l'amélioration du système éducatif

La construction de la centrale de Blitta a été lancée depuis février 2020

L’infrastructure est composée de 5.000 panneaux qui fourniront l’électricité à plus de 158.333 ménages soit environ 9% de la demande de la région centrale. Elle sera exploitée pendant 25 ans par Amea power, une filiale d’Al Nowais Investissement (ANI) basée aux Émirats Arabes Unis. En ce qui concerne l’impact de l’infrastructure sur l’environnement, il est prévu un million de tonnes d’émission de CO2 sur la plateforme selon le cahier de l’entreprise en charge de la centrale.

Forgot Password