Categories

Most Popular

Togo/Officiel : Evala, Akpéma, Agbogbozan, etc., auront bien lieu mais sous conditions

Annulées en 2020 à cause du coronavirus, les fêtes traditionnelles sont officiellement de retour. Evala, Akpéma, Agbogbozan, Prise de la pierre sacrée pour ne citer que ceux-là auront bel et bien lieu cette année 2021, mais sous certaines conditions, Covid-19 oblige.

Les mesures barrières et autres restrictions à prendre en compte

C’est un communiqué datant de ce 9 juillet 2021 qui précise les contours de la tenue des fêtes traditionnelles. Communiqué signé conjointement par le Ministre d’Etat, Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, M. Payadowa BOUKPESSI et le Ministre de la culture et du tourisme, M. Kossi LAMADOKOU.

Lire aussi  Le Togo à la quête de 25 milliards sur le marché régional

On peut y lire de manière formelle que “les regroupements pour la célébration des fêtes traditionnelles demeurent encore interdits jusqu’à nouvel ordre”.

Mais aussi que : “les différents rites seront exclusivement réalisés dans chacune des familles concernées par l’édition 2021 des cérémonies ancestrales. Ces rites familiaux se feront dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement à savoir : le port obligatoire de masque de protection, le lavage des mains et la distanciation physique”.

Ainsi, à cause de la pandémie de Covid-19 qui continue de faire rage, les rassemblements ne seront pas autorisés durant ces fêtes. Les cérémonies, rites ou célébrations ne se feront qu’en famille et en comité restreint avec la stricte application des mesures barrières.

Lire aussi  Togo : le ministre Kokoroko sonne le glas des retraits de relevés et attestations payants

Au rang des fêtes traditionnelles concernées, le communiqué cible entre autres :

Evala, Akpéma (dans la préfecture de la Kozah);

Prise de la pierre sacrée (dans la préfecture des Lacs);

Ayizan (dans la préfecture de Zio);

Les fêtes des ignames (dans plusieurs préfectures);

Agbogbozan, fête des éwés (dans la préfecture de Haho);

Tingban-Paab (dans la préfecture de Tône).

– etc…

Il est également précisé que toutes les dispositions seront prises pour veiller au strict respect de ces mesures dans l’intérêt de la population.

Communiqué conjoint du Ministre d'Etat, Ministre de l'administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires et du Ministre de la culture et du tourisme
Communiqué commun du Ministre d’Etat, Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires et du Ministre de la culture et du tourisme

Forgot Password