Categories

Most Popular

Togo : le concours de recrutement au CME lancé

 Le ministère des Armées a lancé un appel à candidature pour recruter des enfants de troupe de sexe masculin au sein du Collège militaire Eyadema (CME). Ce recrutement est réservé aux élèves des classes de sixième et seconde pour les séries (A, CD, F2 et F3).

Le concours est prévu pour le 4 août 2021 et va se tenir dans les secteurs militaires de Lomé, Témédja, Sokodé, Kara, Dapaong et au groupement de Gendarmerie de Tsévié. Mais avant, les postulants vont devoir soumettre des dossiers de candidatures. 

Pour la classe de 6ème, il faudra rédiger une demande manuscrite d’inscription adressée au chef d’État-major et lui joindre une copie légalisée du certificat de nationalité et ’une copie simple d’un relevé de note du CM 1. Il est également exigé à ce niveau une copie simple du relevé de note de CEPD, une demande manuscrite d’inscription et une quittance de 5000 F non remboursable.

En ce qui concerne la classe de Seconde, il faut à l’instar des postulants de la 6ème, rédiger une demande manuscrite et y préciser la série choisie. Il faudra également joindre à la demande, des copies légalisées de la naissance et de la nationalité. Les candidats doivent aussi fournir une copie simple des bulletins des trois (3) trimestres de 4ème, les deux (2) bulletins des deux (2) trimestres de 3ème, une copie simple du relevé, une fiche d’inscription à remplir par les candidats et une quittance de 5000 F.

Les fiches d’inscription sont disponibles au secrétariat de la Division de formation de l’État-major général des FAT et dans les brigades de Gendarmerie du Chef-lieu.

CME recrutement

Conditions d’admission au CME

Pour être admis en 6ème, il faut être âgé d’au plus de onze (11) ans au 31 décembre 2021. Le candidat doit aussi avoir obtenu son CEPD avec au minimum 112 points et disposer d’un dossier complet d’inscription et être médicalement et physiquement apte.  

Quant aux postulants de la classe Seconde, l’âge maximal est 16 ans à la date susmentionnée. La moyenne minimale requise elle, s’élève à 16. Les candidats doivent avoir déposé un dossier complet, d’être physiquement et médicalement apte. Les dossiers sont reçus jusqu’au 24 juillet 2021 à 17 heures. 

Les épreuves du concours

Les postulants de la classe de 6ème seront évalués à travers des épreuves de Dictée-question, d’Étude de texte, Calcul rapide et Problème. Les nouveaux lycéens, eux, concourront en Mathématique, Physique-chimie, Rédaction et Anglais.

L’accès aux salles d’examens devant se tenir à Lomé, Tsévié, Témédja Sokodé, Kara et Dapaong, est soumis à la présentation de carte d’identité nationale ou à défaut, de carte scolaire des candidats.

Forgot Password