Categories

Most Popular

Togo : retour sur les actualités du mois de septembre 2021

Retour sur l’essentiel de l’actualité du mois de septembre avec notamment le décès de l’humoriste togolais Atchina Noviti, le choquant braquage avec 15 millions de francs CFA emportés ou encore l’arrestation des responsables des sociétés de Trading.

Actualité 1 : le Togo perd un de ses fils

Togo : les actualités du mois de septembre 2021

C’est avec une profonde tristesse et une grande amertume que nous avons appris le dimanche 12 septembre, le décès de Atchina Noviti alias “Gaglo” ou encore “Emouvi le costaud”, monument du cinéma et de la culture togolaise, des suites d’une maladie.

Malgré que le Chef de l’État ait dépêché à son chevet, son médecin personnel pour examiner son état, cela n’a visiblement pas changé grand-chose à son état.

Comédien et ancien cadre de banque à la retraite, Atchina Noviti a conquis le cœur des mélomanes en les charmant comme un bon dresseur de serpent, de ses talents d’acteur, de comédien, et de chanteur.

Lire l’intégralité de l’article sur : https://emedia-tg.com/atchina-noviti-gaglo-sen-est-alle/

Actualité 2 : Les bars fermés jusqu’à nouvel ordre

Togo : les actualités du mois de septembre 2021

Le mercredi 08 septembre 2021, la cheffe du gouvernement togolais, Mme Victoire Tomegah-Dogbé a rencontré les acteurs impliqués dans la gestion de riposte contre le coronavirus au Togo. Les discussions au cours de cette rencontre ont abouti à des propositions de mesures fortes afin de freiner la propagation.

« Toutes les mesures ont été proposées, des mesures les plus fortes aux mesures générales pour pouvoir contrôler très vite cette situation », a déclaré le président du Conseil scientifique, Prof. Didier Ekouevi qui indiquait également que la situation est grave.

Conformément aux décisions prises lors de la rencontre, il est constaté depuis ce matin, la fermeture systématique de certains bars à Lomé par les unités anti-Covid (CNGR-Covid-19).

Lire l’intégralité de l’article sur : https://emedia-tg.com/fermeture-systematique-des-bars-a-lome/

Actualité 3 : Togo, sacré champion

Togo : les actualités du mois de septembre 2021

L’actualité au Togo au cours du mois de septembre est également marquée par la consécration du Togo au concours international génies en herbe OHADA.

En effet, le Togo remporte la 12e édition du concours international Génies en herbe OHADA à Ndjaména au Tchad après avoir vaincu le Sénégal en finale ce samedi 18 septembre 2021. Une 3e victoire au palmarès pour le Togo dans cette prestigieuse compétition. Encore une fois, le Togo a su démontrer qu’il faisait toujours partie des favoris dans une compétition qu’il remporte donc pour la 3e fois de son histoire. 3 sur 12, c’est un bel exploit.

Lire aussi  7 pays de l'Uemoa vont bénéficier d'un report de dette de 28,3 milliards en 2021

La délégation togolaise représentée par Rahile MIJIYAWA, Adjévi NEGLOKPE et Mathieu DOUMEYAN, tous trois membres de l’Association internationale des Etudiants Juristes (AIEJ-TOGO) a fait forte impression et s’adjuge donc le trophée tant convoité par les 10 pays en lice au coup d’envoi.

Lire l’intégralité de l’article sur : https://emedia-tg.com/togo-sacre-champion-du-concours-ohada/

Actualité 4 : Prorogation de l’état d’urgence sanitaire

Togo : les actualités du mois de septembre 2021

Le mardi 14 septembre 2021, le gouvernement a demandé à l’assemblée nationale de proroger l’Etat d’urgence. La proposition du gouvernement était une prorogation de 6 mois. Cependant, le parlement togolais a jugé bon de plutôt étendre la prorogation sur une durée 12 mois.

Ainsi, le gouvernement togolais a depuis le 16 septembre dernier, l’habilitation  à prendre par ordonnance des mesures, relevant du domaine de la loi.

Pour le gouvernement, cette nouvelle prorogation se justifie par la flambée des cas ces dernières semaines et les décès liés à la pandémie de la Covid-19.

Des mesures ont été également prises par le gouvernement pour interdire toutes les manifestations culturelles, sportives et politiques pour une durée d’un (1) mois à compter du 10 septembre 2021.

Lire l’intégralité de l’article sur : https://emedia-tg.com/togo-letat-durgence-proroge-de-12-mois/

Actualité 5 : Pass vaccinal exigé dans les administrations

Togo : les actualités du mois de septembre 2021

Les nouveaux bacheliers inscrits aux différents concours sont priés de se faire vacciner. Il y a quelques jours, l’Université de Lomé a ouvert les concours d’entrée aux différentes écoles.

Le 13 septembre 2021, le Directeur de la Direction des Affaires Académiques et de la Scolarité (DAAS), le Prof Batchana Essohanam sort une note portant à la connaissance des candidats que l’accès aux salles de concours et aux sites d’inscription est subordonné à la présentation d’un passeport vaccinal ou d’un test PCR négatif datant d’au moins 72 heures.

Par ailleurs, ” la DAAS invite les bacheliers candidats aux différents concours ou désireux de poursuivre leurs études à l’Université de Lomé à participer à la campagne vaccinale ouverte sur les sites du campus universitaire de Lomé”, précise le communiqué.

Lire l’intégralité de l’article sur : https://emedia-tg.com/seuls-les-candidats-vaccines-composer-aux-concours/

Actualité 6 : Début de la rentrée

Togo : les actualités du mois de septembre 2021

Au Togo, la nouvelle rentrée a débuté le lundi 27 septembre 2021. Le ministre des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat, Prof Dodzi Komla Kokoroko dans une note, s’est adressé aux élèves, aux enseignants et aux parents d’élèves.

Lire aussi  Football : la Super Ligue africaine verra bel et bien le jour

Lire l’intégralité de l’article sur : https://emedia-tg.com/togo-rentree-2021-22-souhait-de-kokoroko-pour-eleves/

Actualité 7 : Arrestation des responsables des sociétés de Trading

Togo : les actualités du mois de septembre 2021

Depuis la semaine dernière, nous assistons à une série d’interpellations des premiers responsables des sociétés de Trading. Les personnes interpellées sont entre autres, Dodji Yaovi Digo, Directeur général de CACESPIC-IF SARL, les DG de J-Global, d’Africavi, de Phoenix, de New Investissement, de Faith Business et de New Negoce.

Les personnes précitées sont actuellement dans les mailles de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et du Service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC) de la gendarmerie.

Rappelons que depuis la fermeture de ces sociétés par le ministre de l’économie et des finances et l’exigence du remboursement des nombreux souscripteurs, les différentes sociétés peinent à honorer les engagements. Nous parlons de plusieurs milliards de francs CFA.

Lire l’intégralité de l’article sur : https://emedia-tg.com/togo-trading-ghislain-awaga-recherche-par-la-police/

Actualité 8 : Braquage à Lomé, 15 millions emportés

Togo : les actualités du mois de septembre 2021

Le jeudi 30 septembre 2021, un braquage a eu lieu à Lomé notamment devant les locaux de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). En effet, des malfrats ont tiré sur un commerçant qui revenait d’une banque et ont emporté une importante somme d’argent.

Selon les informations la victime revenait d’une banque d’où il venait de retirer plusieurs millions de francs CFA.

Vraisemblablement, il a été pris en filature par ses bourreaux depuis sa sortie de la banque. Arrivé à hauteur des locaux de la CNSS, ce commerçant s’est arrêté. Les deux braqueurs à bord de deux différentes motos demandaient avec insistance à la victime de leur remettre son sac. Ce dernier a refusé d’obtempérer.

Suite à ce refus, les braqueurs lui tirent dessus à bout portant avant de s’emparer du sac contenant l’argent. Ils ont réussi à s’échapper. Ils sont activement recherchés par la police.

La victime mortellement touchée lors du braquage, n’a malheureusement pas pu être sauvée.

Lire l’intégralité de l’article sur : https://emedia-tg.com/togo-braquage-a-lome-ce-jeudi-un-mort-millions/

Voilà donc le résumé des actualités que vous avez raté durant le mois de septembre. Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau billet.

 

Forgot Password