Categories

Most Popular

Togo : voici les démarches à suivre pour obtenir la nationalité

Définie comme  le lien juridique qui relie un individu à un État déterminé, la nationalité reste un document influent pour toute personne. Au Togo, ce document se délivre par la Direction du Sceau de la Nationalité et de l’Identité Civile (DSNIC).

Voici donc les démarches à suivre pour entrer en possession de la nationalité togolaise.

  • Faire une demande auprès de la DSNIC
  • Avoir un parent éligible
  • Présenter les pièces justificatives

 

Faire une demande auprès de la DSNIC

Toute personne qui désire avoir la nationalité doit d’abord adressé une demande auprès de la Direction du Sceau de la Nationalité et de l’Identité Civile (DSNIC). Dans ce cas, il convient de noter que les personnes ayant un parent togolais (père, mère, sœur ou frère) peut bénéficier de la nationalité togolaise.

Lire aussi  Cimtogo révise les prix du ciment

 

Avoir un parent éligible

Comme nous l’avons dit précédemment, toute personne qui désire se faire établir la nationalité du Togo doit avoir un parent qui a la nationalité togolaise. Le père, la mère, la sœur ou encore le frère ayant la nationalité togolaise peut être considéré comme un parent éligible.

 

Présenter les pièces justificatives

Toute personne qui veut avoir le certificat doit remplir certaines formalités à savoir :

  • La déclaration de naissance du demandeur ou toute autre pièce en tenant lieu (Original + copie légalisée) ;
  • Une (01) photo d’identité du demandeur ;
  • Certificat de nationalité du père, du frère ou de la sœur de même père (Original + copie légalisée) ou certificat de nationalité de la mère, du frère ou de la sœur de même mère (Original + copie légalisée).
Lire aussi  Togo : ouverture du concours d'entrée à l'ENA 2021

NB : le coût de la procédure s’élève à 5000 F CFA

Voilà donc les démarches à suivre pour avoir la nationalité. Une autre question qui nous vient à l’esprit et qui nous pensons a traversé le vôtre aussi est la suivante : comment avoir la nationalité togolaise si nous n’avons aucun parent togolais ? Ou encore comment faire le duplicata de notre nationalité en cas de perte ?

Ne vous inquiétez pas, nous en parlerons dans nos prochains articles.

Forgot Password