Categories

Most Popular

Togo : les dépenses d’investissement en hausse  

Au Togo, les dépenses d’investissement ont connu une augmentation considérable pour le compte de l’année 2020. Cela est traduit dans les récentes statistiques publiées par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (BCEAO). Voici les chiffres.

Selon les statistiques de la BCEAO, le montant des dépenses d’investissement public effectuées en 2020 est de 444 milliards de FCFA, soit 48,01% des recettes budgétaires estimées à 926 milliards FCFA, y compris les dons.

Ce montant des dépenses d’investissement dépasse très largement les chiffres de l’année précédente, malgré la situation sanitaire. En effet, 234,7 milliards FCFA avaient été consacrés aux besoins d’investissement budgétisés soit 28,5% des 822 milliards FCFA de recettes et dons collectés.

Lire aussi  Coup d'État en Guinée Conakry, Alpha Condé arrêté par les putchistes (vidéo)

Investissements directs étrangers (IDE)

Les IDE ont effectué un bond spectaculaire en 2020. Une hausse de 85% a été enregistré selon le « Rapport 2021 sur l’investissement dans le monde » de la Conférence des Nations-unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

De 191 milliards FCFA (346 millions de dollars US) en 2019, les IDE sont passés à 352,5 milliards FCFA soit 639 millions de dollars US en 2020.

Cette hausse significative des chiffres est le fruit des investissements privés dans les secteurs porteurs notamment la cimenterie, l’énergie.

Forgot Password