Categories

Most Popular

Togo : les EPES bientôt sous tutelle de l’Etat ?

Les Établissements privés d’enseignement supérieur (EPES) pourraient bientôt passer sous tutelle de l’État. C’est du moins la conclusion et la proposition du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à l’issue de l’évaluation de ces établissements qui a pris fin le 30 mai dernier.

Plus de cinq mois auront été consacrés à cette évaluation entamée dès le 20 décembre 2020. L’opération a été conduite par des experts nationaux et internationaux du cabinet BAGE. Les visites ont ciblé les 47 EPES agréés par l’État.

Au terme de l’évaluation, il en ressort que seulement 10 établissements sur les 47 agréés, soit 21% ont certains de leurs diplômes reconnus pas le Conseil africain et malgache de l’Enseignement supérieur (Cames). Il a également été constaté qu’un nombre important d’EPES ne se conforment pas aux dispositions des cahiers des charges en ce qui concerne le recrutement des professionnels du niveau master professionnel intervenant en qualité d’enseignants.

Lire aussi  Un concert en hommage à Noviti Atchina alias « Gaglo » ou encore « Emouvi le costaud »

En ce qui concerne le cadre d’étude, il a été relevé que seulement 15% des établissements privés d’Enseignement supérieur arrivent à offrir aux étudiants des services minimums en matière d’infrastructures d’accueil. Quant à l’attribution des parchemins, l’on a assisté à l’admission de certains étudiants en Master sans la soutenance de Licence, dont quatre, de façon systématique, en dépit du nombre important de crédits que vaut cet examen.

Le constat ainsi dressé, il se révèle important au vu des conclusions du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche que les EPES soit mis sous tutelle de l’État pour une meilleure réglementation du secteur.

Lire aussi  Examens et concours de l'enseignement : le ministre Kokoroko exige que les candidats soient des enseignants

Pour rappel, cette évaluation a été réalisée avec l’appui financier du Pnud et s’inscrit dans les projets 10 et 11 de la feuille de route gouvernementale « plan Togo 2025 ».

Forgot Password