Categories

Most Popular

Togo : La NSCT veut faire mieux pour la campagne 2021-2022

La Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT) a officiellement lancé mercredi 9 juin dernier à Tsévié, la campagne de production de coton pour le compte de la saison 2021-2022. L’objectif principal est de faire mieux que la campagne précédente qui a connu une baisse de la production. 

La production a connu une baisse de 43% au cours de la campagne précédente. Elle se chiffre à 66.000 tonnes de coton graine contre 117.000 tonnes pour la campagne 2019-2020. Une baisse de 50% a également été constatée dans la région maritime : 4.449 tonnes  contre 7.974 tonnes auparavant. Une situation qui est le résultat de la mauvaise pluviométrie et de la faible densité des parcelles.

La NSCT veut donc corriger le tir pour la nouvelle campagne. Il s’agira donc d’augmenter la production dans toutes les régions. 

« La campagne qui s’ouvre devra traduire de manière irréfutable notre volonté d’honorer l’engagement que nous avons collectivement pris devant le Chef de l’Etat, celui de produire 225.000 tonnes de coton graine en 2025 », a déclaré Martin Drevon, directeur général adjoint chargé des opérations à la NSCT.

Du côté de la Fédération nationale des groupements des producteurs du coton, les dispositions sont en train d’être prises en vue de l’atteinte des objectifs de la nouvelle campagne. 

“Nous sommes tellement optimistes avec l’arrivée du nouveau partenaire Olam, parce qu’ils nous ont promis un encadrement et un suivi. Pour la nouvelle campagne, nous avons des produits de qualité. La semence qui n’était pas de bonne qualité est améliorée. Les producteurs se plaignent souvent du problème foncier, mais pour cette année, la fédération a acquis des parcelles dans la région Maritime et dans les quatre autres. Les tracteurs seront mis à la disposition des producteurs pour que ceux qui n’ont pas les moyens financiers puissent labourer à crédit. Nous disposons également des appareils de récolte, pour ceux qui veulent récolter”, a indiqué Kouroufei Koussouwè, président de ladite fédération.

Les réflexions entre la Nouvelle société cotonnière du Togo et les producteurs de coton sont prévues en vue de mutualiser les efforts pour une campagne réussie.

Forgot Password