Categories

Most Popular

Togo : que faire en cas de perte de l’acte de naissance original ?

Un vol, une catastrophe naturelle, un braquage sont autant de circonstances qui peuvent occasionner la perte d’un acte de naissance. Voici comment récupérer ce document d’identité.  Si vous avez perdu votre acte de naissance, sachez qu’il est possible de  le récupérer.

Selon les informations du service public Togolais, il faut se rendre au bureau d’état civil, où la naissance a été enregistrée pour demander une deuxième expédition. C’est-à-dire un autre acte avec les mêmes informations qui figuraient sur le premier. La deuxième expédition, est aussi authentique que la première. D’ailleurs, selon les prescrits légaux, l’officier doit transcrire les informations sur la naissance d’un enfant dans deux registres similaires.

Lire aussi  Secteur privé : le Pnud soutient davantage le Togo

Que faire si l’acte de naissance n’a pas été enregistré ?

Dans de telles circonstances, vous devez tout simplement vous enregistrer une nouvelle fois. C’est ce qui arrive dans la majorité des cas.

Vous devez vous rendre à un bureau d’état civil pour faire une demande d’acte de naissance. Si au cours de cette période, il y a un arrêté ou un décret en vigueur, vous ferez votre acte sous arrêté ou décret. Dans le cas contraire, vous devez entreprendre les démarches pour obtenir un acte de déclaration tardive. C’est une procédure onéreuse et longue.

Notons qu’il n’y a pas un délai exact dans le processus de récupération de son acte de naissance. Le processus peut être court ou long. Tout dépend de la conjoncture, du nombre de demandes à traiter, de la vitesse de traitement des dossiers.

Forgot Password