Categories

Most Popular

Togo : Le secteur privé au cœur de la relance économique

La relance économique est l’une des priorités actuelles du gouvernement togolais. Alors que la courbe des contaminations est en train de dégresser depuis quelques semaines, l’heure est désormais à la mise en marche de la machine de l’économie. Pour parvenir à atteindre cet objectif, l’exécutif togolais compte miser sur un cheval essentiel, le secteur privé.

Au cœur de la stratégie de développement économique depuis plusieurs années, le partenariat entre le secteur public et le secteur privé sera encore plus renforcé. C’est d’ailleurs dans cette optique que s’est tenu mercredi 9 juin à Lomé, les travaux du Conseil de Concertation État-secteur privé, sous la présidence du Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé. Une occasion pour le gouvernement de réaffirmer son soutien aux opérateurs économiques et saluer leur “résilience et leur dynamisme  face aux défis de l’heure“. Plusieurs annonces ont été faites au cours des travaux, mais précise la cheffe du gouvernement dans un tweet,

“il revient aux différents acteurs de faire preuve d’audace, d’ingéniosité et d’ambition pour saisir les opportunités et investir dans les domaines d’avenir (projets verts, services numériques…)”.

relance économique secteur privé
Victoire Tomégah-Dogbé, aux travaux de concertation Etat-Secteur privé

Les PME/PMI, une relance dans la relance

Contributeurs au PIB à hauteur de 80%, les PME et PMI bénéficieront aux dires du ministre du Commerce et de l’industrie, Kodjo Adedze d’un mécanisme de soutien. Ce dernier est en train d’être mise en place et ses contours seront définis de concert avec les acteurs du secteur privé. Ce mécanisme vise à redonner une bouffée d’oxygène à ces entreprises fragilisées par les effets de la pandémie.

“Nous verrons ensemble avec le secteur privé. Nous aborderons les branches d’activités des entreprises directement touchées par la pandémie”, a déclaré le ministre.

Par ailleurs, en vue d’un plan de relance efficace, un certain nombre de composantes seront mis à contribution ; entre autres, un cadre logique des interventions, un plan de mobilisation, un plan de communication, et un mécanisme de suivi et évaluation. Aussi seront mis sur pied en collaboration avec le secteur privé, un comité d’orientation stratégique et une unité de pilotage.

Forgot Password