Categories

Most Popular

Hommage/Colloque : Me Agboyibo à l’honneur

L’Université de Lomé abrite depuis ce jeudi, et ce, pour deux jours, un colloque en hommage de feu Me Yaovi Agboyibo. L’évènement est une initiative du Centre de Ressources en Droits de l’Homme du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) et devra aboutir à terme à la publication d’un ouvrage scientifique.   

Placé sous le thème « Yawovi Agboyibo : histoire d’une vie et d’un temps (1943-2020) », ce colloque scientifique vise à immortaliser le parcours, les idées et les méthodes de l’ancien premier ministre du Togo qui a marqué durant plus de trois décennies la vie socio-politique du Togo et de l’Afrique. Aussi sera-t-il question d’analyser sur les plans politique, culturel, intellectuel et idéologique, la portée des actions menées par Me Agboyibo au Togo.

« En organisant ce colloque, nous avons voulu l’étudier ; pas en tant qu’un personnage en faisant sa biographie, mais nous avons voulu le prendre comme prétexte pour étudier la société togolaise à laquelle il a appartenu. En clair, nous allons voir comment maître Agboyibo a interagit avec la société togolaise. Ce qu’il a pu donner à la société togolaise et ce que la société togolaise a eu à façonner dans l’émergence de sa personnalité », a déclaré le Professeur Joseph Tsigbé, président du comité scientifique du colloque.

La vie de Me Agboyibo décryptée par plusieurs experts

L’évènement est le fruit d’une collaboration entre le CDFDH, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), l’Université de Lomé, le cabinet Société civile professionnelle d’avocats (SCPA) Agboyibo, le Centre pour la gouvernance démocratique et la prévention des crises (CGDPC) et le Club Littéraire. Les communications d’éminentes personnalités sont attendues durant ce colloque.

Lire aussi  L'Ecole normale supérieure (ENS) bientôt rattachée à l'Université de Lomé

Entre autres : Prof Jean-François Owaye de l’Université Omar Bongo de Libreville au Gabon, Prof Robert Dossou, ancien président de la Cour constitutionnelle, ancien Bâtonnier de l’Ordre du Bénin, Prof Essohanam Batchana de l’Université de Lomé, Prof Adama Kpodar de l’Université de Lomé, Mme Yao-Baglo Namoin de l’Université de Lomé, Dany Ayida, Représentant-résident du NDI-RDC), Me Carbone de Seze, Avocat au barreau de Paris, Alain Foka, journaliste et Didier Acouetey, président de Association Action Citoyenne Africaine.

Décédé le 30 mai 2020 à paris, Me Yaovi Agboyibo encore appelé le bélier noir aura été le premier président de la CNDH et l’un des « principaux artisans de l’avènement de la démocratie et de l’Etat de droit au Togo », selon Me Joseph Kokou Koffigoh.

Forgot Password