Categories

Most Popular

Togo : Un foyer de grippe aviaire à Djagblé-Klémé

Le gouvernement togolais a annoncé ” une forte suspicion de la présence du virus de la grippe aviaire “à Djagblé (15 Km de Lomé) ce mardi. Pour cause, la mort mystérieuse de 563 têtes de volailles dans une ferme avicole située à Klémé 1 dans le canton de Djagblé le 3 juin dernier.

Les ministres togolais Antoine Lekpa Gbegbeni de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, Moustafa Mijiyawa de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, et Foli-Bazi Katari de l’environnement et des ressources forestières ont tiré la sonnette d’alarme sur la probable présence de la grippe aviaire au Togo.

Lire aussi  L'ANC demande au gouvernement de soutenir la famille Olympio "dans cette quête de la vérité"

Une équipe conjointe de la direction de l’élevage, de la direction régionale de la santé Maritime et de la direction préfectorale de la santé Zio s’est rendue à Djagblé-Klémé pour visiter la ferme en question, selon un communiqué conjoint des trois ministères. « Des prélèvements ont été immédiatement faits et envoyés au laboratoire de référence de Padou en Italie pour analyse », selon les 3 ministres. Ces derniers ont déclaré dans la foulée qu’il y a une « forte suspicion de la présence du virus de la grippe aviaire ».

Précautions

Des mesures conservatoires ont été prises pour assainir la ferme conformément au plan national de riposte contre les maladies animales. Les marchés à volailles et des provenderies dans le canton de Djagblé ont été fermés pour une durée de 30 jours.

Lire aussi  Covid-19 : les étudiants des universités publiques sommés de se faire vacciner avant le 15 septembre 2021

Les poulaillers et les magasins de stockage ont été désinfectés et l’exploitation avicole incriminée a été mise sous quarantaine, aux dires des autorités. Aussi les mouvements de volailles ont-ils été interdits. Le gouvernement rassure néanmoins qu’il est à pied d’œuvre pour faire face à la crise si elle est confirmée.

Forgot Password