Categories

Most Popular

Transparence budgétaire : le Togo garde sa place parmi les bons élèves selon les USA

Le département d’État américain a rendu public le 25 juin dernier, son rapport 2021 sur la transparence budgétaire. Parmi les 140 pays “bons élèves”, on retrouve le Togo qui y figure pour la deuxième fois consécutive.

Ces résultats ont pris en compte la période du 1er janvier au 31 décembre 2020.

Cette récompense du Togo est la résultante d’un certain nombre d’exigences satisfaites. Ce sont entre autres : la disponibilité et l’accessibilité au grand public de l’ensemble de la documentation qui renseigne sur le budget, précisément, les prévisions, les recettes et les dépenses budgétaires.

Aussi cette distinction est-elle due à la transparence dans les procédures d’appels d’offres et les signatures de contrats d’exploitation concernant des ressources naturelles.

Lire aussi  72 Togolais transportent QNET au Ghana et sont arrêtés

Par ailleurs, il est à noter que le Togo dispose désormais d’un arsenal juridique régissant les diverses procédures d’attributions des contrats. 

Pour rappel, le Transparency report, publié chaque année par le département d’Etat américain, concerne les pays bénéficiant d’aides américaines. « Il permet selon l’institution, “de s’assurer que les fonds des contribuables américains sont utilisés de manière appropriée ». 

Forgot Password