Categories

Most Popular

Zambie : l’opposant Hichilema remporte la présidentielle

L’opposant Hakainde Hichilema est le nouveau président élu de la Zambie. Il a été crédité de 57% des suffrages exprimés selon les résultats rendus publics à 2 h 30′ du matin ce lundi, par la Commission électorale.

Sur les 156 circonscriptions du pays, seule une n’a pas encore officiellement été dépouillée. Les résultats dévoilés devant la presse ce lundi font état d’une victoire nette de l’opposant Hakainde Hichilema avec un total de 2.801.757 suffrages contre 1.814.201 pour M. Lungu.

Aussi précise le président de la Commission électorale, Esau Chulu, les résultats de la circonscription restante ne pourront plus influer sur l’issue de l’élection, l’écart étant désormais considérable.

Lire aussi  Togo : les EPES bientôt sous tutelle de l'Etat ?

Je déclare Hakainde Hichilema président élu de la République de Zambie en ce 16 août“, a-t-il donc annoncé.

L’homme d’affaires autodidacte surnommé “HH” n’était pas à sa première confrontation avec le président sortant Edgar Lungu, les deux hommes politiques ayant déjà été aux prises lors des précédentes joutes électorales.

Cependant, le président Edgar Lungu n’a jusque-là pas réagi aux résultats, mais il avait dénoncé des violences dans des provinces au moment du vote et annoncé qu’il allait introduire des recours auprès de la justice. 

Par ailleurs,  la présidentielle a connu un taux de participation de 70% selon la commission électorale. En attendant les résultats définitifs, les partisans de HH célèbrent la victoire de leur candidat.

Forgot Password